Aller au contenu principal

Cap au Sud !

Le sud fait rêver tout le monde. On l’imagine gorgé de soleil, de couleurs, de terrasses avec des personnes qui échangent et partagent des moments de vie. C’est souvent ainsi et les poncifs que nous avons tous en tête, lorsque nous évoquons le sud, sont forts.

En Espagne, pays que j’adore et dans lequel ITHIKOS développe une partie de son activité, il y a un dicton qui dit : « Cada país tiene su sur / Chaque pays a son sud ». C’est aussi une « indirecte », une pique sympathique envoyée aux andalous et à leur région ou la douceur de vie est légendaire et donne envie…à ceux du nord.

Mais pour gagner le sud, il faut avant tout une bonne carte, savoir se repérer et garder le cap malgré les perturbations que tout voyage va inévitablement engendrer. 

Garder son cap ! Pour bien des chefs d’entreprise, cela devient de plus en plus compliqué. 

Le consommateur rend difficile de garder son cap. Devenu omnipuissant, exigeant, connecté, informé, il décide seul ou en communauté de valeur, ce qu’il veut consommer, comment il veut consommer et où !

La concurrence complique aussi la chose : Plus forte, plus structurée, elle voit l’Europe, premier marché mondial avec un niveau de vie moyen de près de 30.000€ par habitant, comme un Eldorado à conquérir. Richesse des consommateurs, niveau d’éducation élevé, exigence sur la qualité des produits et des services…tout est réuni pour que le chef d’entreprise commence à ressentir les brûlures du soleil sur sa peau durant son voyage au Sud !

Mais il existe aussi une autre raison, bien plus importante et qui rend plus difficile « le cap à suivre » : Souvent un manque d’investissement sur des méthodes de travail modernes, sur des compétences externes à aller chercher, sur des moyens à acquérir.

Dans le film « 1492 : Christophe Colomb » de Ridley Scott, il y a la fameuse scène de l’astrolabe.

Un marin demande à Christophe Colomb comment il pense atteindre les Amériques et ne pas se perdre dans cette immensité d’océan. Christophe lui avoue qu’il ne sait pas si les Amériques sont là mais qu’en aucun cas il ne perdra son cap…grâce à l’astrolabe. Il lui montre comment calculer sa position en prenant en compte les éléments extérieurs (marée, vent, hauteur des vagues, position des étoiles…) et ainsi corriger le cap…pour arriver à bon port !

Cristóbal Colón


Voilà la solution ; Christophe Colomb a montré au monde entier qu’avec une vision claire, des hommes motivés, un peu de moyen (merci à la Reine Isabelle de Castille pour l’investissement) et des outils modernes et adaptés (ses fameuses caravelles, les cartes les plus modernes pour l’époque, l’astrolable dernière génération…), on peut atteindre son sud !

Au 16eme siècle on savait déjà compter et la Reine Isabelle avait compris que si l’entreprise de Christophe Colomb réussissait, son « retour sur investissement » serait absolument fabuleux. Et il le fut ! Ce qui engendrera pendant les siècles suivants, une Espagne sur-puissante et conquêrante.

De nos jours, les aventuriers modernes sont les chefs d’entreprise. Ceux qui nous intéressent chez ITHIKOS sont les dirigeants de PME Haute Performance basées essentiellement en Espagne et en France. Ils sont confrontés, comme Christophe Colomb, à un environnement changeant, de plus en plus complexe, qui nécessite des outils modernes pour ne pas…perdre le nord ! L’enjeu est de taille car ils cherchent à assurer la pérénité de leur entreprise (croissance et rentabilité), à gagner des parts de marché tout en créant, grâce à des outils modernes (Digital et web site) une communauté de consommateurs impliqués autour de leurs produits.

Malheureusement, c’est souvent l’inverse qui se passe et l’explication est toujours la même : beaucoup de passion et d’énergie mais aussi, un certain manque de préparation, souvents compensé par des investissements importants mais mal calibrés et dont la rentabilité s’avère plus qu’aléatoire. 

Pour arriver à « gagner le sud », il y a des basiques à respecter :

-    D’abord, la vision de l’entreprise doit être claire et bien pensée. Cela paraît simple à première vue alors que c’est en réalité, un exercice qui demande du temps et beaucoup de travail.

-    La vision doit être partagée et expliquée à ses équipes: Elles doivent l’intégrer, la comprendre pour s’y engager pleinement, avec toute leur passion et leur envie.

-    Quel est l’objectif à atteindre? La vision marque le cap, l’objectif est le résultat! Le chef d’entreprise doit bien le calibrer dans le temps, le définir et l’organiser en différentes parties pour chacune de ses équipes.

-    Quels sont les investissements à prendre en compte? Dans un monde complexe, ce dernier aspect est important. Il ne s’agit pas nécessairement de mettre “beaucoup d’argent sur la table” mais plutôt d’avoir bien pensé et priorisé ses investissements ainsi que leur rentabilité. 

Gagner le sud, c’est donc naturellement pour les entreprises françaises de regarder…par delà les Pyrénées et de s’intéresser à nouveau à ce marché si dynamique et concurrentiel qu’est l’Espagne. Beaucoup d’opportunités, dans de nombreux secteurs d’activité sont encore à saisir, surtout depuis que le pays a entamé il y a quelques années déjà, de profondes réformes structurelles. 
 

Pour les entrepreneurs espagnols, c’est « regarder la carte dans l’autre direction » en se focalisant sur la France, un peu plus au nord…mais dont la porte d’entrée naturelle pour eux, vient souvent de contacts dans le sud de la France (Occitanie ; Nouvelle Aquitaine). Ouf…la logique est respectée !

Comme Christophe Colomb en son temps, il convient de bien s’entourer. Et pour “gagner le sud”, ITHIKOS est le partenaire ideal. “L’important n’est pas la destination, mais la richesse du voyage”.
Alors, cap au sud et à bientôt! 

Merci pour votre attention,

Sincères salutations.

Étiquettes

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Vous pouvez aligner les images (data-align="center"), mais également les vidéos, citations, etc.
  • Vous pouvez légender les images (data-align="center"), mais également les vidéos, citations, etc.
  • You can use shortcode for block builder module. You can visit admin/structure/gavias_blockbuilder and get shortcode, sample [gbb name="page_home_1"].
  • You can use shortcode for block builder module. You can visit admin/structure/gavias_blockbuilder and get shortcode, sample [gbb name="page_home_1"].
CAPTCHA Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
11 + 0 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Quieres continuar leyendo este artículo?

Suscríbete gratis y continua leyendo este y todos los artículos de Ithikos ahora.

Mantente al día de nuestras actualizaciones.