Aller au contenu principal

Croître plus rapidement ou assurer la pérénité de son entreprise grâce à la Fusion-Acquisition.

La Fusion-Acquisition est un processus complexe qui nécessite d’être bien expliqué et compris avant d’être mis en place afin d’en garantir la meilleure issue pour les deux sociétés qui entreprennent ce chemin.

Quelque soit la taille de l’entreprise, croître est une nécessité et une conséquence qui répond, lorsque le produit est bien positionné et distribué, au jeu de l’offre et de la demande. Cependant, il est parfois intéressant de réfléchir à une fusion-acquisition afin d’accélérer la dynamique de croissance et ainsi de gagner du temps et d’être plus compétitif.

Si cette logique est vraie pour de grandes multinationales, elle l’est tout autant pour les PME Haute Performance. Elles se posent les mêmes questions mais ne comprennent pas nécessairement comment aborder la phase délicate et technique d’une Fusion ou d’une Acquisition.

Les differents types de fusion-acquisition :

Selon l’objectif que recherche une PME Haute Performance, il existe différents types de Fusion-Acquisition. Si une entreprise veut prendre le contrôle d’une autre, elle peut le faire soit par une prise de participation financière, soit par un transfert d’actifs

Lors d’une simple prise de participation financière, il y aura une augmentation du capital décidée par le Conseil d’Administration et les actionnaires de l’entreprise et un nouvel actionnaire fera son entrée dans le capital, moyennant un apport d’argent.

Dans le cadre d’une prise de participation par transfert d’actifs, le nouvel actionnaire vient prendre, plus ou moins directement selon le cas de figure, le contrôle du capital de l’entreprise. Elle peut être réalisée de 3 façons différentes.

Participation par transfert d’actifs / La Fusion:

Au debut de l’opération deux entreprises (C1 et C2) décident d’en créer une troisième (B) qui résultera de leur fusion. L’actionnariat de B sera réparti entre les actionnaires de C1 et de C2. Cependant, il n’y aura sur le marché qu’une seule entreprise, B.

Participation par transfert d’actifs / L’acquisition ou absortion:

Au debut de l’opération il y a deux entreprises mais seulement une subsistera après la FUSAC au regard du marché et des clients. L’entreprise B prend totalement le contrôle de l’entreprise C au niveau actionnariat.

Participation par transfert d’actifs / Le transfert partiel d’actifs ou bien Scission partielle:

Au debut de l’opération les deux entreprises (B et C) décident d’une prise de contrôle partielle d’une entreprise par l’autre: Dans notre cas B sera l’actionnaire majoritaire de C une fois l’opération terminée. Les deux entreprises continuent d’exister sur le marché mais B a un rôle stratégique majeur dans le développement de C.

Mais avant de réaliser une opération de Fusion-Acquisition, il convient d’avoir réfléchi à sa stratégie de développement à moyen et long terme.

Pourquoi fusionner ou acquerir?

Pour un dirigeant de PME Haute Performance, la gestion de la croissance est tout aussi importante et intense que fut en son temps celle de son lancement. Trouver un “second souffle” devient clé pour assurer le futur et la pérénité de sa société.

Cette croissance peut prendre deux visages:

  1. Celui de la croissance interne avec une entreprise qui croît de façon naturelle parce que ses marques sont bien positionnées et bien soutenues sur le marché.
  2.  Celui de la croissance externe avec une entreprise qui fait le choix d’une Fusion ou d’une Acquisition afin de se renforcer et d’aller plus vite.  

Cette croissance externe devra aussi répondre à une autre question stratégique: Recherche-t-on l’exploitation d’actifs spécifiques (Logique horizontale de développement) ou bien l’acquisition d’actifs spécifiques (Logique verticale de développement)?

Accompagner le dirigeant de la PME Haute Performance dans sa réflexion et aborder avec lui les différents scenarii est le rôle premier d’une société de Conseil en Fusion-Acquisition. Elle doit apporter beaucoup plus que seulement dominer le processus de FUSAC.  Surtout, elle doit avoir pris le temps de bien comprendre la vision, les valeurs et les motivations du dirigeant, d’en avoir intégré la culture, d’avoir rencontré les équipes humaines qui la composent, de connaître ses produits, son positionnement, ses points forts et faibles. 

Les cles de la réussite d’une fusion-acquisition:

Nous abordons là un des points les plus importants de ce processus. Une Fusion ou une Acquisition est très souvent un moment charnière dans la vie d’une entreprise, plus encore lorsqu’il s’agit d’une PME Haute Performance.

En effet une PME Haute Performance est avant tout un « éco-système » très fin et délicat. Le rôle des équipes humaines dans son développement est fondamental et le lien que lie ces équipes à leur entreprise et à leur dirigeant est beaucoup plus fort que dans une entreprise multinationale. C’est un fait ! En plus de compétences acquises au sein de l’entreprise, l’affectif et l’émotionnel sont parties intégrantes de la culture, des valeurs et aussi conséquences des résultats acquis. 

Dès lors, la Société de Conseil en Fusion-Acquisition doit avant tout rechercher des entreprises cibles qui n’ont pas seulement un portefeuille produits complémentaire mais surtout des valeurs et une vision communes avec l’entreprise qui désire réaliser l’opération. 

Même si la Fusion-Acquisition reste un processus complexe, son succès ne se mesure pas une fois l’opération terminée. Ce n’est qu’une première étape! Le vrai succès se mesure à la capacité des deux entreprises à bien s’intégrer, à bien respecter leurs engagements respectifs tout en prenant en compte le capital le plus important d’une PME Haute Performance: Le capital humain. Car les employés feront toute la différence s’ils trouvent du sens, des valeurs, de l’épanouissement personnel et professionnel dans ce processus de rapprochement. 

Merci pour votre attention,

Sincères salutations.

 

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Vous pouvez aligner les images (data-align="center"), mais également les vidéos, citations, etc.
  • Vous pouvez légender les images (data-align="center"), mais également les vidéos, citations, etc.
  • You can use shortcode for block builder module. You can visit admin/structure/gavias_blockbuilder and get shortcode, sample [gbb name="page_home_1"].
  • You can use shortcode for block builder module. You can visit admin/structure/gavias_blockbuilder and get shortcode, sample [gbb name="page_home_1"].
CAPTCHA Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
17 + 1 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Quieres continuar leyendo este artículo?

Suscríbete gratis y continua leyendo este y todos los artículos de Ithikos ahora.

Mantente al día de nuestras actualizaciones.