Aller au contenu principal

Dominer le marketing digital et les réseaux sociaux pour gagner en visibilité et en chiffre d’affaire

Le monde digital social nous entoure chaque jour davantage! Depuis que Mark Zuckerberg a lancé Facebook en Février 2004 dans un campus de Californie, les plateformes digitales se sont multipliées, séduisant de plus en plus de personnes en répondant à un besoin élémentaire de l’homme: Communiquer avec les autres, en totale liberté, échanger et partager.

Ce besoin en communication s’accompagne aussi de deux facteurs qu’il convient de prendre en compte pour en avoir une lecture complète et juste: D’une part le niveau éducatif s’est largement amélioré depuis des décennies partout dans le monde et d’autre part le consommateur s’émancipe du pouvoir des marques pour devenir petit à petit, celui qui décide, qui donne son avis, qui pense. La révolution de la consommation raisonnée est en marche!

Les grandes marques, quelque soit le secteur, l’ont compris et inter-agissent avec les consommateurs afin de les fidéliser (puisque l’offre est chaque jour plus large et segmentée, surtout sur les marchés mûrs comme l’Europe, les Etats-Unis, le Canada, le Japon, la Corée du Sud, l’Australie…) mais aussi d’en séduire de nouveaux.

Importance et dimension des reseaux sociaux aujourd’hui:

Le chiffre est étonnant: Il n’a fallu que 10 ans pour que 90% de la population américaine soit équipée d’un smartphone, seulement 5 ans pour qu’elle soit présente sur au moins un réseau social (Source: Etude Asymco). Depuis le lancement de Facebook début 2004 et en seulement 12 ans, les réseaux sociaux ont conquis le monde. 

Les chiffres clés des réseaux sociaux dans le monde en 2016:

  • Sur 7.357 milliards de personnes dans le monde, 3.715 milliards sont internautes, soit 50,4% de la population mondiale
  • Sur 3.715 milliards d’internautes, 2.206 milliards utilisent les réseaux sociaux chaque mois. Ils sont 59,4% des internautes à communiquer régulièrement sur au moins 1 réseau social chaque mois
  • Sur 2.206 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux, 1.925 milliards sont actifs sur mobile, soit 87,3% d’entre eux le font depuis leur smartphone

Source : www.blogdumoderateur.com/50-chiffres-medias-sociaux-2016

Les réseaux sociaux sont surtout l’illustration d’un paradigme qui change complètement le sens du négoce et des relations entre les marques et les consommateurs:

  • Avant les marques faisaient de la publicité pour attirer les consommateurs. 
  • Aujourd’hui, le consommateur s’est émancipé, c’est lui qui choisit s’il veut être fan, s’il veut suivre ou pas une marque, s’il accepte ou pas les publicités sur son ordinateur/tablette/mobile (d’ou la multiplication des adblockers, ces programmes chargés de filtrer le contenu des pages web afin d'en bloquer certains éléments, en particulier les bannières de publicité). 

Cependant, le succès des réseaux sociaux est dû au fait que chacun d’entre eux segmente un besoin en communication (Texte, vidéos, photos, musiques…) et en fait son positionnement, touchant différentes sensibilités de consommateurs, différentes façons de s’exprimer. 

C’est en cela qu’ils sont intéressants et lorsque la PME Haute Performance réfléchit à être présente sur une ou plusieurs plateformes digitales, elle doit prendre en compte plusieurs critères:

  • Quel est son positionnement?
  • Quel public objectif cherche-t-elle à toucher? (Profil, âge, CSP…)
  • Qui sont ses clients (B to B ou bien B to C)?
  • Quel type de communication préfère-t-elle privilégier?
  • Comment organiser son marketing et sa communication sur les réseaux sociaux et sur le site web afin de gagner de nouveaux clients, de fidéliser les actuels, tout en renforçant la “valeur de la marque” (Brand equity)

De réseaux sociaux a outils de communication pour les entreprises:

L’objectif pour la PME Haute Performance est donc d’être présent sur les plateformes qui apportent un vrai plus à sa marque et qui corresponde à son style de communication. Nombreuses sont celles qui commettent l’erreur d’une présence sans stratégie qui débouche sur un retour sur investissement faible et parfois…sur une image écornée ou négative.

  • Sur les 3,2M de PME françaises, seules 7% d’entre elles ont ouvert récemment un web site
  • Seulement 15% d’entre elles vendent en ligne, contre 25% en Allemagne
  • 60% d’entre elles ont une page Facebook, un site Internet (avec e-commerce ou pas) ou un compte Instagram. Elles sont 80% en Grande Bretagne
  • La plupart d’entre elles ne savent pas comment organiser leur communication sur leur site web ou sur les réseaux sociaux

Source: Eurostat; Le Figaro Economique du 10/04/17, 12/04/17, 22/05/17

Les réseaux sociaux sont en effet de fantastiques multiplicateurs de nouvelles et peuvent avoir un impact très important sur l’entreprise, sa production, ses ventes. Mais ce qui est vrai dans un sens l’est aussi dans l’autre: mal utilisés et pensés, les réseaux sociaux peuvent se retourner contre l’entreprise et lui faire beaucoup de tord.

Pour la PME Haute Performance, les réseaux sociaux offrent l’opportunité non seulement de mieux se faire connaitre à moindre coût mais aussi de générer du chiffre d’affaire, directement via le site e-commerce ou bien indirectement en redirigeant le traffic des réseaux sociaux vers le site internet de l’entreprise, ses boutiques en propre, ses points de vente.

 

Organiser sa stratégie en marketing digital social:

Pour bien structurer les actions en Marketing Digital Social, il convient d’avoir une réflexion en plusieurs parties:

  • Comprendre la logique de la communication digitale, qui répond à une trilogie relativement simple: Créer de la demande/Engager/Fidéliser
  • Intégrer les différents intervenants dans cette politique digitale: Qu’ils soient internes ou externes à l’entreprise, tous ont un rôle singulier et complémentaire à jouer
  • Connaître les différents outils que l’entreprise doit développer pour mettre en place une présence digitale complète et efficace
  • Définir un style de communication qui reflète son authenticité
  • Savoir compléter sa communication digitale par un web site moderne, bien structuré et intégrant un site de vente en ligne. 

Car le consommateur a beaucoup muri, il aime donner son avis et aussi le demander, faisant des réseaux sociaux le vecteur principal de sa communication avec les autres (“Followers”, fans, amis…). Il sait parfaitement ce qu’il veut, comment il le veut et quand il le veut. La complémentarité entre la présence sur les réseaux sociaux et un site web avec un espace de vente en ligne prend là tout son sens. 

C’est donc une fantastique opportunité pour que la PME Haute Performance devienne à son tour une “marque participative” (Participation brand).  Des marques bien connues et consolidées comme BMW, Land Rover, Apple, Gopro… ont des résultats de vente incroyables grâce à une stratégie de communication sur les réseaux sociaux extrêmement bien structurée, intéressante et engageante. Car c’est là tout l’enjeu: Selon une étude publiée en Grande Bretagne, un consommateur est plus sensible à acheter une marque lorsque celle ci lui a été recommandée par un proche plutôt que par une publicité. (Source: campaignlive.co.uk; Feb 2017). 

Merci pour votre attention,

 

Sincères salutations.

 

Étiquettes

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Vous pouvez aligner les images (data-align="center"), mais également les vidéos, citations, etc.
  • Vous pouvez légender les images (data-align="center"), mais également les vidéos, citations, etc.
  • You can use shortcode for block builder module. You can visit admin/structure/gavias_blockbuilder and get shortcode, sample [gbb name="page_home_1"].
  • You can use shortcode for block builder module. You can visit admin/structure/gavias_blockbuilder and get shortcode, sample [gbb name="page_home_1"].
CAPTCHA Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
3 + 3 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Quieres continuar leyendo este artículo?

Suscríbete gratis y continua leyendo este y todos los artículos de Ithikos ahora.

Mantente al día de nuestras actualizaciones.