Skip to main content

Blog Ithikos

 

In this space we would like to share concerns, ideas and stories.

Things that draw our attention and allow us to engage in a debate with our readers.
Do not hesitate to give your opinion; the richness of the debate, always constructive, elevates the mind and the business vision.

Our blog is available in French and Spanish.

“O Captain! My Captain!”

Nous voilà donc pour ce dernier blog 2019, alors que nous allons bientôt célébrer en famille les fêtes de Noël et celles de la fin d’année…toujours annonciatrices de bonnes résolutions pour l’année suivante. Autant anticiper ce moment de « promesses personnelles 2020 » et vous proposer de réfléchir sur un autre monde professionnel possible. Après le « Show me the money ! » décrit lors de mon blog précédent en Novembre, voilà la suite avec « O Captain ! My captain ! ».

Show me the money!

Cette thématique de blog sera traitée en deux parties : Une maintenant, la suivante avec mon billet de Décembre qui viendra accompagner les fêtes de Noël et de fin d’année.

Etes-vous une marque émotionnelle ?

Le consommateur se retrouve chaque jour devant une offre de plus en plus large et pléthorique. Alors comment une marque peut-elle se démarquer, comment lui dire qui elle est réellement ? Le contexte du « tout digital » a bouleversé les repères et les marques ne sont plus maîtresses du jeu, ceux sont les collaborateurs qui décident avec qui travailler, les consommateurs quelle marque acheter.

Marché cosmétique espagnol omnichannel: Synergie Online – Boutique pour apporter davantage de valeur au consommateur

L’autre jour à Madrid, j’ai eu une conversation très intéressante avec un responsable du secteur cosmétique espagnol. Il me disait que le marché cosmétique est en pleine mutation, surtout dûe à la pression exercée par le Online. Quelle surprise!

Internet, réseaux sociaux, vente en ligne : Le consommateur tend vers une consommation plus raisonnée

Toutes les études de tendance consommateur pointent vers la même conclusion, il est en pleine mutation! L’importance croissante d’internet et des Réseaux Sociaux, la multiplication des sites de vente en ligne, influencent son comportement.
Une étude scientifique et économique publiée en Novembre 2013 par Asymco résume de façon incroyable la révolution que le consommateur américain est en train de vivre et surtout la rapidité avec laquelle elle s’est mise en place:

Réussir sa levée de fonds: Un enjeu capital pour une PME Haute Performance.

Pour une PME Haute Performance, les premiers mois ou années d’activité sont clé à plus d’un titre. Non seulement, son dirigeant doit faire face à de nombreux champs d’activité à la fois (Finance, développement produit, chaine logistique, recrutement de ses équipes, politique commerciale et marketing…) mais il doit aussi penser à avoir les justes ressources financières pour assurer son développement.

Amicalement vôtre

Une série culte des années 70 qui a marqué bien des générations, mais surtout des acteurs, une introduction qui marque avec le fameux générique du génial John Barry, un style vestimentaire opposé et des voitures. Nous y sommes, voilà maintenant qu’il va nous parler voiture ! Certes, un sujet au combien passionnant, mais vous remarquerez que j’ai porté mon choix sur deux marques mythiques : Ferrari et Aston Martin. Alors, quel est le point commun entre ces marques et l’avenir des PME Haute Performance ?

Omnichannel, réseaux sociaux et gestion client 360º : Le nouveau défi du Manager commercial

Le consommateur est en train de tout changer: Avant il se déplaçait dans un point de vente, choisissait un produit, parfois conseillé par un professionnel, une vendeuse, le payait sur place. Aujourd’hui l’arrivée d’Internet et du e-commerce bouleversent tous les repaires, il peut acheter où il veut, quand il veut, au gré de son rythme et de ses envies.

Comment accompagner dans sa transformation une PME Haute Performance pour accélérer la création de valeur ?

L’accompagnement dans la transformation est de nos jours certainement la forme de conseil la plus recherchée et aboutie pour des entreprises cherchant à se développer. Il ne s’agit plus de « conseiller » mais plutôt d’écouter, de comprendre et d’analyser pour ensuite accompagner dans leur développement des équipes, des managers, des directeurs jusqu’à ce qu’ils assimilent des compétences et atteignent leur propre autonomie. 

LES BASES DE L’ACCOMPAGNEMENT DANS LA TRANSFORMATION : (Source : Livre blanc Ithikos nº5 ; Management et PME Haute Performance)